Déchets verts

Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin?

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
Cela s'ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).

50 kg de végétaux brûlés émettent autant de poussières que 18 400 km parcourus par une voiture essence récente ou 5 900 km pour une voiture diesel ; c’est jusqu’à 920 trajets aller-retour vers une déchetterie située à 20 km de chez-soi. Ces fameuses particules fines extrêmement polluantes réduisent notre espérance de vie. L’agence de l’environnement affirme qu’elles réduisent, en moyenne, de 8,2 mois notre durée de vie à partir de l’âge de 30 ans.

C'est pourtant interdit depuis 2011.

Sont concernés par cette interdiction les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes, etc.
Consultez « la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage libre des déchets verts » ​​
Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts doit respecter cette interdiction.

Que risque-t-on si on calcine des déchets dans son jardin ?

En cas de non-respect de la circulaire, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).


D’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts.

Vous pouvez faire un compost. Vous pouvez également apporter vos déchets verts en déchèterie.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.